Accueil de groupe

La Micro-Folie de Pont-l’Évêque propose plusieurs parcours de visite pour les groupes :

 

MICRO-FOLIE : Les parcours pédagogiques.

La Micro-Folie de Pont-l’Évêque propose des parcours pédagogiques à destination des enseignants pour faciliter l’accès au micro-conférence et proposer une nouvelle façon d’aborder l’histoire de l’art avec les élèves. Ces parcours sont conçus par cycle dans un souci de placer l’élève comme apprenant (micro-conférence) mais aussi acteur du module (ateliers).

Les Micro-conférences : 45 min-1h

Via une playlist élaborée par le médiateur en place, celle-ci vous permettra d’animer une micro-conférence en toute sérénité.

Les ateliers : 45 min-1h

Les micro-conférences peuvent être suivies d’un atelier d’art plastique ou numérique ou encore de fabrication numérique. Vous trouverez également des fiches pratiques pour des activités en classes à mener librement avec vos élèves.

 

Quelques exemples de PÉDA parcours disponibles au sein de la Micro-Folie :

  • Le Bestiaire : l’Ours et la Lune. (Cycle 1,2 et 3)

Dans le grand froid polaire, l’ours et la lune rêve de voyage. Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ? La lune se fait barque, et commence l’aventure. L’immense océan, la jungle sonore, les lumières de la ville…de riches rencontres ponctuent leur tour du monde. A partir du livre « L’ours et la lune » (éd. L’élan vert), accompagné de la mascotte Pompon et des œuvres du musée numérique venez découvrir le voyage de l’ours polaire.

  • Quand le corps devient acteurs de l’œuvre. (Cycle 1,2, 3 et collège).

D’abord soumis aux canons esthétiques, le corps représenté s’affranchit peu à peu des valeurs classiques. L’ère moderne marque une remise en cause de l’idéal de beauté se libérant même de la représentation. Dès lors, le corps est déformé, disloqué, stylisé, transformé, ébranlant la représentation picturale et sculpturale du XXème siècle. Au-delà même de la représentation le corps devient outil, trace et empreinte, l’artiste met en jeu son propre corps ou celui d’autrui.

  • Elles Font l’art. (Cycle 1,2, 3 et collège).

La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. Souvent ignorées de l’histoire de l’art, les artistes femmes ont émergé seulement à la fin du XIXe siècle. Retour sur le combat de 8 femmes qui s’imposent en tant qu’artistes « tout court ».

  • Imaginez des univers nouveaux. (Collège).

Du regard sur le monde à l’invention des mondes, cette playlist propose un parcours au travers des pouvoirs de l’imaginaire. L’art peut représenter le monde réel, le reconfigure et le questionne ; elle en célèbre la banalité, l’horreur ou la beauté. En quoi l’art, les artistes et l’imaginaire permettent la création d’univers multiples.

  • Villes et architectures. (Cycle 1,2, 3 et collège).

La ville est le domaine de prédilection des artistes : lieu de vie, de culture, d’échange et d’interaction sociale. La ville est considérée par les impressionnistes et les contemporains comme un organisme vivant, changeant et aux facettes multiples. La ville est source de fascination ; par sa beauté, par son architecture, par son histoire et l’humain.

Vous êtes professeur(e) ? Une association ? Une structure culturelle ? Une structure médico-sociale ? Vous souhaitez louer la Micro-Folie et être formé(e)s au dispositif ? Contactez-nous !

📩microfolie@pontleveque.fr

Exemples de projets

{ Les Jeux Olympiques, de la Grèce antique à nos jours } / {Projet résidence artistique « Hip-Hop sous les pommiers. »} / { Les symboles de la France } /{La Grèce Antique}